Speed pedelecs : neufs en chute (-15,9%), occasions en ascension (+23,9%)
****
05-07-2024

Filip Rylant, porte-parole de la fédération de la mobilité TRAXIO, résume les chiffres comme suit : « Les immatriculations de speed pedelecs (SP) neufs pour les 6 premiers mois de 2024 indiquent un déclin global par rapport à 2023 passant de 8 414 unités à 7 073 unités (-15,9%). La baisse observée au cours des 5 premiers mois de 2024 se poursuit en juin, avec une diminution notable de -24,4% (-375 unités) par rapport à juin 2023.
En revanche, le marché de l’occasion continue de tourner à plein régime : depuis le début de l’année, 3 964 speed pedelecs d’occasion ont déjà été immatriculés en Belgique, ce qui représente +23,9% de plus qu’en 2023 (3 199 unités) et +46,6% de plus qu’en 2022 (2704 unités).
Les statistiques des immatriculations de speed pedelecs par province révèlent une baisse uniforme pour les SP neufs, tandis que l'immatriculation des SP d'occasion affiche une croissance substantielle et généralisée. Ce qui confirme une tendance claire vers la croissance du marché des speed pedelecs d'occasion en Belgique.
Ces données mettent en lumière plusieurs dynamiques importantes. En raison du boom des contrats de leasing pour les speed pedelecs en 2019-2020, qui arrivent désormais à terme, ces SP affluent sur le marché de l’occasion, augmentant considérablement l'offre disponible. Les contraintes économiques actuelles font que les acheteurs privilégient des options plus abordables. Ces facteurs combinés font que les consommateurs profitent de la disponibilité accrue et des prix plus bas pour se procurer un vélo performant sans devoir supporter le coût élevé d'un modèle neuf.»
« Il est évident que les consommateurs sont cette année plus réticents à l'achat de nouveaux speed pedelecs. La diminution du pouvoir d'achat et l'incertitude concernant les mesures de redressement des nouveaux gouvernements jouent un rôle important à cet égard. Cela impacte également le marché du leasing de vélos, où les modèles les plus coûteux sont moins prisés. De plus, la période prolongée de mauvais temps ralentit l'ensemble du marché du vélo », nous confirme Frank Glorieux, Secrétaire Général Vélo - TRAXIO.