Speed pedelecs : neufs en chute (-15,9%), occasions en ascension (+23,9%)

05-07-2024

Filip Rylant, porte-parole de la fédération de la mobilité TRAXIO, résume les chiffres comme suit : « Les immatriculations de speed pedelecs (SP) neufs pour les 6 premiers mois de 2024 indiquent un déclin global par rapport à 2023 passant de 8 414 unités à 7 073 unités (-15,9%). La baisse observée au cours des 5 premiers mois de 2024 se poursuit en juin, avec une diminution notable de -24,4% (-375 unités) par rapport à juin 2023.

En revanche, le marché de l’occasion continue de tourner à plein régime : depuis le début de l’année, 3 964 speed pedelecs d’occasion ont déjà été immatriculés en Belgique, ce qui représente +23,9% de plus qu’en 2023 (3 199 unités) et +46,6% de plus qu’en 2022 (2704 unités).

Les statistiques des immatriculations de speed pedelecs par province révèlent une baisse uniforme pour les SP neufs, tandis que l'immatriculation des SP d'occasion affiche une croissance substantielle et généralisée. Ce qui confirme une tendance claire vers la croissance du marché des speed pedelecs d'occasion en Belgique.

Ces données mettent en lumière plusieurs dynamiques importantes. En raison du boom des contrats de leasing pour les speed pedelecs en 2019-2020, qui arrivent désormais à terme, ces SP affluent sur le marché de l’occasion, augmentant considérablement l'offre disponible. Les contraintes économiques actuelles font que les acheteurs privilégient des options plus abordables. Ces facteurs combinés font que les consommateurs profitent de la disponibilité accrue et des prix plus bas pour se procurer un vélo performant sans devoir supporter le coût élevé d'un modèle neuf.»

« Il est évident que les consommateurs sont cette année plus réticents à l'achat de nouveaux speed pedelecs. La diminution du pouvoir d'achat et l'incertitude concernant les mesures de redressement des nouveaux gouvernements jouent un rôle important à cet égard. Cela impacte également le marché du leasing de vélos, où les modèles les plus coûteux sont moins prisés. De plus, la période prolongée de mauvais temps ralentit l'ensemble du marché du vélo », nous confirme Frank Glorieux, Secrétaire Général Vélo - TRAXIO.

Immatriculations de speed pedelecs neufs – premier semestre 2024

Bien que le marché du neuf soit prédominant en termes de volume, les données illustrent une évolution significative des parts de marché entre le neuf et l'occasion de 2023 à 2024. En 2023, les SP d'occasion représentaient 27,5 % du marché, tandis que les SP neufs occupaient une part de 72,5 %. En 2024, cette dynamique a évolué : les occasions ont accru leur part de marché à 35,9 %, tandis que le neuf a réduit la sienne à 64,1 %.
Particuliers vs entreprises et sociétés de leasing (1er semestre 2024)

Le marché des speed pedelecs neufs baisse notablement pour les 6 premiers mois de 2024 par rapport à l'année précédente : les immatriculations totales ont diminué de 15,9 %, passant de 8 414 en 2023 à 7 073 en 2024.

Le segment du leasing a enregistré la plus forte baisse, avec des immatriculations passant de 4 477 à 3 561, soit une diminution de -20,5%. Le segment des particuliers a également diminué de -13%, passant de 2 842 à 2 472. A l’instar des segments du leasing et des particuliers, les immatriculations dans le segment des entreprises ont diminué de -5%, passant de 1 095 à 1 040.

Au cumul des six premiers mois, une majorité significative de speed pedelecs neufs immatriculés en 2024 (65%) appartiennent à des non-particuliers. Le marché des speed pedelecs neufs est principalement dominé par le leasing : près de la moitié (50,3%) des immatriculations proviennent du leasing, tandis que les particuliers représentent 34,9% du marché, et les entreprises 14,7%.
Immatriculations de speed pedelecs d’occasion – premier semestre 2024

La demande pour les speed pedelecs d'occasion continue de croître de manière exponentielle. En effet, les chiffres révèlent une tendance très positive, avec 739 speed pedelecs réimmatriculés en juin 2024 (+9,2%), par rapport à 677 pour la même période en 2023. En outre, pour le premier semestre 2024, les immatriculations de SP d’occasion ont augmenté de +23,9 % par rapport à la même période en 2023, et de +46,6 % par rapport à 2022.
En examinant les parts de marché dans le domaine des immatriculations de speed pedelecs d'occasion, une tendance nettement différente de celle du marché neuf se dessine les particuliers dominent largement avec une part de marché écrasante de 93,7%, suivis des entreprises qui représentent 4,9% des immatriculations. Le leasing ne représente finalement que 1,4% du marché de l’occasion.
Cette progression témoigne d'une dynamique soutenue sur le marché des speed pedelecs d'occasion en raison de leur accessibilité financière et de leur contribution à des modes de transport plus durables. Le marché de l'occasion des speed pedelecs quant à lui voit son parc s'agrandir, principalement en raison du remplacement des vélos de leasing après quelques années et de certains particuliers choisissant de se séparer de leur speed pédélec existant afin de se permettre l'achat d'un modèle plus récent. Ceux-ci, une fois remis sur le marché, deviennent disponibles en tant que SP d'occasion, offrant ainsi de nouvelles options aux acheteurs potentiels.
Des professionnels de premier plan du secteur nous ont fait part de leurs points de vue intéressants :

Stijn Ennekens, myStromer AG « Depuis avril 2023, le secteur du leasing traverse une période difficile après une année 2022 exceptionnelle. Les conditions météorologiques peu favorables depuis octobre ont également freiné l'intérêt pour les speedpedelecs.
La décision de plusieurs marques équipées de moteurs Bosch d'arrêter la production de speedpedelecs peut également amener les consommateurs à envisager d'autres options s'ils ne trouvent pas ce qu'ils cherchent chez les détaillants locaux. Cette dynamique est renforcée par une conjoncture économique incertaine, incitant beaucoup à opter pour des vélos d'occasion plus abordables plutôt que d'investir dans un nouveau speedpedelec.
Le marché de l'occasion bénéficie de valeurs résiduelles attractives, incitant 90 % des consommateurs à racheter leur vélo à la fin du leasing et à financer ainsi leur prochain achat. Cette alternative devient particulièrement attractive en raison de la différence de prix significative par rapport aux vélos neufs. »

Jorrit Heidbuchel, Ellio « Nous constatons une pression sur le pouvoir d'achat des consommateurs, ce qui se traduit clairement par une moindre appétence pour les achats coûteux tels que les speed pedelecs. L'adoption du télétravail et les ajustements des indemnités vélo semblent également influencer - du moins dans l'opinion publique - la viabilité économique de l'achat d'un speed pedelec.
La montée du marché de l'occasion n'est pas étonnante, étant donné la pression sur les prix mentionnée précédemment et l'offre croissante de vélos d'occasion due au boom des contrats de leasing de 2019-2020. Tous ces contrats arrivent maintenant à échéance. »

Immatriculation de speed pedelecs neufs et d’occasion par province (1er semestre 2024)

La comparaison entre l'immatriculation de speed pedelecs neufs et d'occasion dans les provinces belges pour le premier semestre 2024 par rapport à l'année précédente révèle des tendances contrastées.

Les speed pedelecs, qu'ils soient neufs ou d'occasion, demeurent un phénomène principalement flamand, représentant respectivement 94,7 % (6 700 unités) et 91,7 % (3 631 unités) du marché.

Toutes les provinces, qu'elles soient flamandes ou wallonnes, ont enregistré une diminution dans l'immatriculation de speed pedelecs neufs par rapport à l'année précédente. Les pourcentages de baisse varient de -2% à -48%, avec Namur (-48%), le Hainaut (-39%), le Luxembourg (-36%), et le Brabant Flamand (-29%) en tête des baisses les plus importantes.

En revanche, toutes les provinces ont enregistré une croissance significative dans l'immatriculation de speed pedelecs d'occasion pour le premier semestre 2024 par rapport à 2023. Les augmentations vont de 6,3% à 75%, avec des provinces telles que le Luxembourg (+75%), le Brabant Wallon (+59,3%), Bruxelles (+56,8%), et le Brabant Flamand (+29,8%), enregistrant une belle croissance.
TRAXIO STATS

TRAXIO assure le suivi mensuel des immatriculations des voitures particulières, motos, véhicules utilitaires, camping-cars, remorques et speed pedelecs neufs et d’occasion.
Les statistiques de TRAXIO offrent de nombreux détails instructifs tels que les répartitions nationales et régionales, par type de carburant, émissions de CO2, marque et âge des véhicules.
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